Déroulement de mon installation

Publié le par claire

Au mois de mars 2008, j'ai monté mon EPI (Etude Prévisionnelle d'Installation) à la chambre d'agriculture de Parthenay. Elle consiste à chiffrer mon projet en maraîchage biologique du début (calcul des dépenses et des achats) à la fin (calcul de l'efficacité économique).  Mon dossier a été accepté le 24 avril 2008 par la banque et la CDOA (Commission Départementale d'Orientation Agricole).

Biosèvres (Association pour le développement de l'Agriculture Biologique) m'a mis en relation avec un groupe de consommateurs sur Parthenay cherchant un producteur de légumes bio. Nous avons signé nos premiers contrats au mois de juin et j'ai donc vendu mes 13 premiers paniers de légumes !
L'association se nomme Le Biau Panier, elle ressemble légèrement à une AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Biologique). Elle permet pour le producteur d'avoir une clientèle fidèle, une trésorerie à l'avance (paiement par mois), une production sûre d'être vendue et pour le consommateur d'avoir des prix raisonnables et fixes et un contact ainsi que des échanges directs avec son producteur.

J'ai également commencé à vendre mes paniers à l'AMAP Thouarsaise en attendant qu'un autre maraîcher s'installe au printemps 2009. Ce qui me fait environ 30 paniers par semaine en ce moment. 


                   Voici un de mes 1er panier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article